Le DAPP est un service d'accompagnement éducatif à domicile qui existe dans le département du Loir et Cher
depuis 2008 en réponse à un appel d'offre.
La particularité du DAPP est qu'il peut proposer en cas de besoin un accueil ponctuel dans trois Maisons d'Enfant à Caractère Social (MECS) du département avec lesquelles un partenariat a été contractualisé.
Sa pratique se veut au plus près des familles en posture de soutien telle qu'elle est définie par la Loi.
Le périmètre législatif dans lequel nous intervenons avec les parents est celui de l'autorité parentale et des lois régissant le secteur social.
L'objectif est de leur permettre de s'inscrire à leur place de responsables légaux afin qu'ils prennent en compte les besoins fondamentaux de leur enfant mineur.
Pour apporter ce soutien "matériel, éducatif et psychologique" (Art L221-1 du CASF), nous disposons de moyens variés.
Le service cherche constamment à analyser et adapter sa pratique, notamment en créant ses propres outils.
Cette mesure intensive de six mois est prononcée par le juge des enfants ou demandée par les parents dans un cadre administratif. L'équipe est composée d'un chef de service, une psychologue et 6 éducateurs. Le DAPP des PEP 41 dispose de 36 places pour des garçons et filles âgés de 0 à 18 ans. Cette pratique autre, soutient les familles dans l'ici et maintenant en partant de leur parole, de leurs ressources et de leurs compétences face aux difficultés auxquelles elles sont confrontées.